La cuvée « Laurent Jalabert » se déclinera en deux couleurs, « deux vins d'exception, sélectionnés parmi les meilleures parcelles de vignes du domaine », selon les vignerons, « offrant un rouge et un rosé de qualité à la hauteur du parcours du champion ».
Le triple vainqueur du Paris-Nice (1995, 1996 et 1997) a choisi un vin qui lui ressemble. Il a écarté d'emblée les vins élevés en fûts et ceux qui avaient une charpente tannique puissante. Il a privilégié le fruit, le velouté, un vin souple à forte identité gaillacoise avec la trilogie braucol, duras, syrah. Le gaillac Laurent Jalabert rosé sera de la même trempe : un syrah duras à robe cerise, un vin d'été et de terrasses.
Les vignerons de Rabastens ont prévu deux cuvées. L'un est destiné a la grande distribution, l'autre aux restaurateurs. La cuvée Jalabert connaît un fort succès. Les vignerons sont déjà en rupture pour le rosé. 150 000 bouteilles ont déjà été vendues.
La cave des vignerons de Rabastens regroupe 240 professionnels du vin qui cultivent 1 190 hectares de vignes et produisent chaque année 82 000 hectolitres d'AOC Gaillac, de vin de pays des Côtes du Tarn et d'AOC Fronton/Villaudric et vendent 5 millions de bouteilles.
Pour 2004, les vignerons de Rabastens envisagent de mettre au point une cuvée Jalabert destinée tout spécialement aux Espagnols. Un pays où si l'on en juge par la renommée du cycliste, le breuvage n'aurait aucun mal à s'imposer. En effet, Laurent Jalabert a couru de 1992 à 2000 sous les couleurs de la Once. Il a gagné 18 étapes en 5 Vueltas.
Source: ~La Dépêche~ (2003)