Radio Cyclo Ebrius

>>>>> Radio Cyclo Ebrius <<<<<

Cuvées en cave

Dégustation à l'aveugle

Le triathlon du Sommelier

Rencontre avec Fabien Louis, initiateur du triathlon du Sommelier qui comporte deux épreuves sportives et une 3e des plus originales : une dégustation de vins à l’aveugle.

Quel est votre parcours ?

Fabien Louis : J’ai travaillé comme sommelier dans des restaurants 3 macarons Michelin comme le Moulin de Mougins ou chez Gagnière à St-Etienne. Puis au restaurant Rive Gauche à Tain. En 2000, j’ai ouvert ma cave à vin. Dans les restaurants, 3 macarons Michelin, on vend surtout des étiquettes, les clients achètent les vins les plus chers. Dans ma Cave à vin, j’exerce vraiment mon métier de sommelier. Je recherche les produits au meilleur rapport qualité-prix et j’apprécie la convivialité. On peut se faire plaisir avec des vins à 5 ou 6 euros. J’aime courir et faire du vélo. J’avais envie de rapprocher le côté sportif et l’esprit du vin et surtout démystifier l’équation : vin égale, alcool donc « mauvais pour la santé ». L’image perdure. Les amateurs de vin ne pratiquent pas de sport. J’ai donc eu l’idée d’organiser le triathlon du Sommelier, trois épreuves, d’où l’association VIN3.

Que se passe-t-il précisément lors du triathlon ?
 
A ma connaissance, c’est une première en France. La 4e édition du marathon se déroule le 23 mai, avec des dégustations tout au long du parcours. Juste une dégustation bien évidemment. Cette année, on part de Mercurol. Le parcours classique comprend, au cœur des vignes de Crozes-Hermitage, 20 km de VTT et 6 km à pied. On a également créé un parcours familial composé de 7 km en VTT et 2 km de course à pied. On s’attend bien évidemment à la natation pour 3e épreuve. Eh, bien non. Il s’agit ici d’une dégustation à l’aveugle de vins pour les adultes et de jus de fruits pour les enfants. Les dégustations se font dans des verres opaques, de couleur noire. Dans la région, les vins rouges sont tellement puissants qu’on les reconnaît quand même. L’idée du marathon, c’est de parler du vin à travers le tourisme et la culture. C’est faire partager ce patrimoine qu’est l’Hermitage. Peut-être un jour sera-t-il classé patrimoine de l’Unesco. Les participants viennent de Lyon, St-Etienne, Paris… L’association Vin 3 est constituée de 7 personnes. On a fait le repérage du parcours le dimanche 2 janvier, juste après les fêtes, par moins 4 degrés.


Quel est le plus de l’édition 2010 ?

Chaque année, on court dans une commune différente qui fait partie de l’AOC Crozes-Hermitage. Le triathlon, 2 h 30 voire 3 h d’efforts, est jalonné de points de ravitaillement. L’originalité tient au fait qu’il y a du vin. On est quasiment « obligé » de déguster, juste déguster, pas plus. C’est une mise en condition pour la 3e épreuve, la dégustation à l’aveugle. Nouveauté 2010 : le parcours sportif et familial se rejoignent à Veaunes. A ce point de rencontre important, le ravitaillement sera constitué de produits du terroir, caillettes… Le panorama est ici magnifique. Le Triathlon s’achèvera sur un apéritif avec dégustation de 10 à 20 produits de Crozes-Hermitage suivi d’un pique-nique géant dans un pré. Produits de qualité avec baraque à frites… et pommes de terre épluchées devant le public. Sandwiches oui, mais pas n’importe lesquels. La qualité est notre priorité.


Quels sont vos partenaires ?

Nous bénéficions du soutien des vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage et de la communauté de communes du Pays de l’Hermitage. Nous avons également d’autres sponsors. Pour l’avenir, nous regardons du côté d’une manifestation qui, pourquoi pas, associerait le St-Joseph, le St-Péray, le Cornas… (Annie Mura - www.drom-hebdo.fr)

Cyclusvisviva