Radio Cyclo Ebrius

>>>>> Radio Cyclo Ebrius <<<<<

Cuvées en cave

Dégustation à l'aveugle

Dopage de vigne























Deux Bernard, deux monstres de l'histoire du cyclisme. Hinault et Thévenet. Cinq victoires au Tour de France pour le premier, deux pour le second. Hier, ces géants ont profité du jour de repos pour quitter la caravane du Tour de France et s'en aller sulfater la vigne à Farinet, la plus petite vigne du monde (1,618 m2), sur les hauts de Saillon. Comme l'avaient fait avant eux Jean-Louis Barrault et Zinedine Zidane.
Des boilles de sulfatage sur le dos, les deux champions ont dû enfourcher d'antiques vélos militaires pour effectuer la dernière centaine de mètres menant aux trois ceps, propriété du dalaï-lama. «On tient quoi ? Le manche de la boille ou le guidon ? Aïe, ça fait mal au c...» Bernard Hinault n'a que très modérément apprécié cette petite virée, au point de mettre pied à terre à l'amorce de l'ultime montée. Laissant Bernard Thévenet faire parler ses qualités de grimpeur et s'imposer, non sans tirer la langue, au sommet de «l'allée de l'Immortalité». Sous l'œil bienveillant de deux... saint-bernard.
Les deux gloires pouvaient alors sulfater la célèbre vigne, au son du cor des Alpes, avant d'aller au puits remonter le tonneau sonnant l'heure de l'apéro. «C'est quoi comme cépage ?» s'enquiert Thévenet en bon Bourguignon. «Du fendant du Valais auquel on a ajouté une touche de vin grec de Patmos», lui répond l'Ami de Farinet, Pascal Thurre. En trinquant, la discussion glisse inévitablement vers le Tour. «À notre époque, les grimpeurs attaquaient dès la première étape de col. Aujourd'hui, la philosophie a changé», constate Thévenet. «Mais l'ascension sur Verbier a tenu toutes ses promesses», se réjouit Hinault. Foulard rouge à la Farinet autour du cou, sourire retrouvé, il clôt cette matinée d'un coup de feu fièrement tiré avec le fusil du faux-monnayeur. Les rois Bernard vont retrouver leur Tour.

Source ~Le Matin.ch~ (20 Juillet 2009)