Radio Cyclo Ebrius

>>>>> Radio Cyclo Ebrius <<<<<

Cuvées en cave

Dégustation à l'aveugle

Perpetual-Motion-Food

Alfred Jarry sur sa "Clément luxe 96 course sur piste" qu'il n'a jamais payé...
- … 
- On pourrait concevoir, hasarda le chimiste, un aliment du moteur humain qui retarderait indéfiniment, le réparant à mesure, la fatigue musculaire et nerveuse. J'ai créé depuis peu quelque chose de ce genre...
- Encore, dit le docteur, votre Perpetual-Motion-Food ! Vous en parlez toujours et on ne le voit jamais.
(…)
- Qu'est ce que votre Motion-Food ? demandait Bathybius au chimiste.
- Vous pensez bien que je ne peux pas le dire... sinon que c'est à base de strychnine et d'alcool, répondit Elson.
- La strychnine, à haute dose, est un tonique, c'est bien connu ; mais de l'alcool ? pour entraîner les coureurs ? Vous vous fichez de moi, je ne suis pas près de mordre à vos théories, exclama le docteur.
- …

— La course des Dix Mille Milles — (Le Surmâle, chap. V, 1901) — Alfred Jarry


"Cette époque est aussi celle du déclin d'Alfred Jarry, qui s'explique en grande partie par sa consommation éthylique, ainsi recensée par Rachilde : "Jarry commençait la journée par absorber deux litres de vin blanc, trois absinthes s'espaçaient entre dix heures et midi, puis au déjeuner il arrosait son poisson, ou son bifteck, de vin rouge ou vin blanc alternant avec d'autres absinthes. Dans l'après midi, quelques tasses de café additionnées de marcs ou d'alcools dont j'oublie les noms, puis, au dîner, après, bien entendu, d'autres apéritifs, il pouvait encore supporter au moins deux bouteilles de n'importe quels crus, de bonnes ou mauvaises marques." En ce début de XXe siècle, les cyclistes étanchaient souvent leur soif en absorbant des quantités non négligeables de diverses boissons alcoolisées, et le Perpetual-Motion-Food inventé par Jarry pour alimenter les coureurs de la course des Dix Mille Milles était aussi à base d'alcool, déclaré "seule boisson hygiénique". À en croire Jarry, ses performances étaient d'ailleurs à mettre sur le compte de ce régime bien particulier : "Ma-da-me. Nous avons fait du qua-ran-te ! Nous ne sommes nullement fourbu car nous mangeâmes, hier, la grosse entrecôte, et nous bûmes près de quatre litres de vin blanc, plus notre absinthe pure ! Sans doute Jarry a-t-il souvent ressenti les effets euphorisants de l'alcool à bicyclette, mais ses performances ont fini par s'en ressentir..."

Extrait de la préface d'"Ubu cycliste" — de Nicolas Martin — Éd. Le Pas d'oiseau

Cyclusvisviva